• Bien lire l'énnoncé, car toutes les données à traiter sont dedant. 

  • Essayer de vous imaginer dans la situation indiquée par l'énnoncé. 

  • Faire une entête et des marges comme un vrai rapport de Police vous octroie généralement d'office 1 à 2 points. (selon le correcteur) 

  • Ne pas hésiter à détailler les horaires, A chaque paragraphe commencer par l'heure (Exemple : "A 17 heures 30, etc... etc...") 

  • Prenez garde aux fautes de fançais et a l'orthographe. Ne rien oublier, il y'a parfois quelques pièges, par exemple suite à un accident de la circulation routière, il ne faut pas oublier de dire que nous faisons appel à la voirie (services technique de la commune) pour nettoyer les débris sur la chaussée, ceci afin de sécuriser les voies. 

 


  • Quelques trucs à connaître pour la rédaction des rapports :

    • Le menottage :
      On ne menotte généralement pas les mineurs auteurs d'un délit, sauf cas particulier ou ce dernier se montrerait particulièrement violent, incontrôlable, suicidaire, dangereux pour sa sécurité ou celle d'autres personnes.

      On ne menotte jamais l'auteur d'une infraction contraventionnelle, seulement l'auteur d'un crime ou délit prévu par le Code Pénal. (Les infractions prévues au Code Pénal sont généralement délictuelles, celles prévues aux autres codes, Code de la route, Code des assurances etc... sont généralement contraventionnelles), sauf cas particuliers qui normalement seront précisez dans l'énnoncé du sujet. 

    • La palpation de sécurité :
      Ne pas confondre fouille et palpation de sécurité, la fouille est strictement interdite par les agents de Police (Municipaux et Nationnaux) seul un officier de Police Judiciaire ou les douanniers y sont habilités.

      La fouille (individus ou véhicules) est le fait de mettre les mains dans les poches ou dans le véhicule d'une personne.

      La palpation de sécurité est le fait de passer les mains sur les poches et vêtements d'un individu afin de s'assurer qu'il ne possède pas d'objet dangereux sur lui, la palapation de sécurité comme le menottage ne se fait pas suite à une infraction contraventionnelle, seulement suite à un crime ou délit prévu par le Code Pénal.

      Une palapation de sécurité doit être effectuée par une personne du même sexe (une femme ne palpera pas un homme et inversement).

      Dans le cas d'une interpellation d'individu, à partir du moment ou celui-ci doit être menotté et/ou transporté à bord d'un véhicule de service, il devra être palpé. 

    • Les interventions à domicile ou lieux privés :
      On ne pénêtre jamais à l'interieur d'un domicile sans y avoir été invité par l'occupant légitime des lieux, ceci constiturait une violation de domicile, l'agent pourrait être révoqué de ses fonctions.

      De même, on ne pénêtre jamais dans des lieux privés tel que Parkings d'immeubles, résidences, voies privée sans avoir été requis par une tièrce personne. La réquisition peut être de différent type, permanente (par courrier du syndic d'un immeuble par exemple afin de patrouiller dans un parking), ou ponctuellement par téléphone ou de vive voix de la part d'une tièrce personne.

 

Conseils pour la rédaction du rapport
© 2011